picto_pinterest picto_smile picto_facebook picto_instagram picto_blog picto_panier picto_coeur picto_loupe picto_cadenas picto_enveloppe_40px vf_picto_bold_blog_40px
JAMINI by Usha Bora

JAMINI by Usha Bora

Leur créatrice, Usha Bora, est née en Assam où elle a passé son enfance avant de venir vivre et travailler en France.
Après un parcours en école de commerce en Inde, elle intègre le MBA de l'ESSEC à Paris puis, après quelques années passées chez l'Oréal,
elle crée Jamini en 2009 pour partager, par le biais de ses créations, son admiration pour le savoir-faire de l'artisanat indien et la beauté du tissage traditionnel
Désireuse de créer un pont entre les deux cultures, Jamini repose sur des valeurs de partage, de famille et de savoir-faire.
Une histoire de famille en effet puisque le frère d'Usha supervise la qualité de la production, tandis qu'un partenariat pour des carnets en papier 100% éco-responsables a été crée avec l'entreprise de son père.

CREATRICE JAMINI DESIGN

Story telling

Au nord-est de l’Inde, dans la province de l’Assam, les fleurs de lotus peuplent les étendues d’eau par milliers.
Leur base rayonne d’une couleur pourpre unique appelée en hindi «jamini».
La créatrice Usha Bora a choisi ce nom de marque pour raconter au travers de ses produits lifestyle, ludiques et chics, une histoire d’amour reliant sa région natale à la capitale mondiale de la mode, Paris. En effet, cette région du Nord Est de l’Inde est spécialisée dans cette technique et offre des tissages rares et d’une qualité inégalée.


Usha a pu travailler avec des tisseuses et créer avec elle des motifs plus modernes et contemporains, à l’image de Jamini. "Offrir à son intérieur ses lettres de noblesses" , tel est le pari qu'a pris cette créatrice attachante en créant sa nouvelle collection décoration " Tribal Fever ". Que ce soit pour les coussins ALICE, AMBAR réalisés dans un tissage traditionnel et artisanal ou les coussins GIULIA, GABY et GWEN imprimés au tampon de bois,le résultat est d'un raffinement subtil et bohème comme on l' aime.Les motifs géométriques et tribaux se mêlent, les couleurs se juxtaposent jusqu'à former l'accord parfait avec audace et élégance. Voilà la signature inimitable de Jamini, sa liberté créative et pleine de vie.


@MyBohem, nous trouvons que les coussins sont des objets de décoration à part entière qui donnent le ton d'une pièce, à condition de bien les choisir !
Nous aimons l'univers de Jamini pour cette façon si singulière de nous faire entrer, au travers des créations proposées, dans l'histoire qu'a imaginée avec beaucoup de talent Usha, sa créatrice.

Le style est juste, l'identification bohème assez évidente et le tout est teinté d'une originalité certaine ...
On aime la possibilité d'avoir un mix and match entre les différents tissus et cela fonctionne sur un canapé, mais aussi sur un lit pour twister sa parure de couette
qui pourrait être un peu trop classique !

Création Jamini coussins

coussin jamini

jamini creation

Le ton est donné aussi avec les étoles, foulards ou pochettes , tissées ou imprimées toujours dans ce coton soyeux.
Elles apportent du style et cette touche de douceur que nous adorons porter autour du cou…

etoles

Un peu d'histoire sur Jamini et l'Inde…

L’Inde regorge de trésors insoupçonnés… Le métier à tisser, par exemple, se place comme un véritable héritage tribal.
Autrefois, les femmes des chefs de tribus tissaient des sacs à bandoulières pour leurs hommes, mêlant motifs géométriques et figures humaines stylisées.
Leurs doigts habiles se livraient à des danses sans fin offrant des sacs d’une minutie incroyable ! Aujourd’hui, les tisserands de la région d’Est de l’Inde continuent à perpétuer la tradition en tissant des modèles où s’illustrent, animaux, visages humains, fleurs, oiseaux et figures géométriques.
Une multitude de tissus en coton, muga (soie de mûre) ou encore eri (soie de ver) qui servaient autrefois à fabriquer des couvre-lits, des mekhala, des chaddars, des rihas (vêtements traditionnels féminins), des gamosas (serviettes), des châles ou encore des saris, se transforment, se modernisent et se réinventent au fil des saisons chez Jamini. Entre singularité et excellence, l’art du tissage du nord-est de l’Inde continue à enchanter les sens de ceux qui savent l’apprécier.

Chacune des collections crées par Usha est une invitation au voyage et à l'enchantement !
Vous aussi, saurez-vous apprécier la qualité et la beauté intemporelle de ces objets du quotidien ?

#MyBohem espère en tout cas , à travers le portrait de JAMINI, vous en avoir donné envie...