picto_pinterest picto_smile picto_facebook picto_instagram picto_blog picto_panier picto_coeur picto_loupe picto_cadenas picto_enveloppe_40px vf_picto_bold_blog_40px
A la découverte...d'ENW Céramique

A la découverte...d'ENW Céramique

Dans une première vie, Emmanuelle travaillait dans la communication à Paris.
Et puis, à la faveur d'un déménagement dans le Sud, alors qu'elle s'apprêtait la boule au ventre à envoyer des CV pour rechercher un emploi,
elle décide de changer d'horizon...
Très attirée par le monde de la création, elle s'inscrit à un atelier près d'Aix-en-Provence où elle apprend le tour, la matière, les cuissons.
Elle s'entraîne, se perfectionne à travers quelques stages chez des pros et, en 2009, ouvre son Atelier en privilégiant l'argile blanche.

Son créneau : imaginer et fabriquer des objets utilitaires et décoratifs en porcelaine, des pièces uniques ou en toutes petites séries siglées ENW.

Sa marque de fabrique : la coulure 

Emmanuelle aime jongler avec les formes contemporaines et épurées, déformer l’objet en cours de réalisation.
Elle affectionne les décors graphiques, coule ou souffle les couleurs directement sur les pièces pour un rendu souvent surprenant, laissant toute sa place au hasard.

Issu d'une fabrication entièrement artisanale, Le processus de création demande plusieurs semaines en raison des différentes étapes incontournables.
Il est long...très long !
il faut d'abord mettre en forme, puis laisser sécher une semaine, puis poncer, passer l'éponge, peaufiner avant de passer au décor.
Vient ensuite l'étape de la première cuisson,  " le biscuit ",  24H de cuisson à 960 degrés puis repos, puis séchage, puis re-cuisson à 1260 degrés pour la porcelaine...
sans compter une surveillance constante, l'opération étant fragile et minutieuse.

En m'ouvrant les portes de son atelier,  j'ai pu voir ses créations en cours de séchage, des pendentifs en porcelaine bientôt décorés pour Noël, des Mugs avec des messages...de belles choses à venir !

  

  

Notre artiste AIME La COULEUR. Elle en a même fait l'un de ses principes de créations. Elle la fabrique elle-même à partir de pigments purs, laissant libre cours à son imagination.
Le rouge vermillon qu'elle affectionne particulièrement est chatoyant, légèrement orangé comme une marque de fabrique qui est voulue, le bleu klein est quant à lui, très lumineux.
Répandre la couleur de façon alétaoire, donner cet aspect projeté, toute la série des COULURES s'inspire de cette technique qu'a imaginée Emma.

  

Dans le concept des séries, il faut savoir trouver le bon équilibre entre le produit et la création, chose difficile .
On avance parfois à tâton, on se trompe en appuyant trop fort avec son pouce et puis finalement on garde l'idée car on la trouve jolie.
Des collections sont ainsi parfois nées d'accidents baptisées CoupdePouce, CouLures ou CouTures. Ne voyez pas dans le C un dénominateur commun obligatoire mais plutôt le fruit du hasard...
C'est un peu le fil rouge que suit Emmanuelle, guidée par une inspiration qu'elle puise au gré de promenades, à la faveur de lectures ou de souvenirs de voyages, il n'y a pas de limites à l'imaginaire.
Ses mugs, bols, assiettes, tasses ou vases sont toujours en porcelaine blanche, soulignés d'un filet noir ou réhaussés de ses fameuses coulures qui l'ont faite connaître.

 

Le MUCEM de Marseille ne s'y est pas trompé en l'invitant à exposer et vendre ses pièces toutes créées en série unique pour l'occasion, une belle récompense et une vraie reconnaissance de son travail.
On est totalement FAN de cette vaisselle aux formes délicates, légèrement déformée, pimentée par des tâches de couleurs ou d'un simple contour noir .

 

@crédit photo : un due tre

                                                                                       

Certains objets sont inspirés de sa propre utilisation. Grande buveuse de thé, elle crée le MUG taille XL. 
Ses créations sont aussi porteuses de petits messages bien pensés, souvent poétiques : ★ Be Wild ★ Be Crazy ★ Be Happy ★ Be Yourself ★, histoire de se rappeler de ne pas se prendre trop au sérieux !
Pour conclure ce post,  je suis très heureuse de vous annoncer qu'une collection capsule sera proposée sur le site en Novembre , de jolis cadeaux en perspective pour les fêtes !

                                                                                                                                        ★★★

Il parait qu'il faut dix ans pour être un bon céramiste...notre créatrice est à la croisée des chemins, nul doute qu'elle a déjà acquis ses lettres de noblesses...

Retrouvez Emmanuelle sur son site WEB

Site : ENW CERAMIQUE